Rouvrir le monde avec Clara Montrieul

Du 1er au 11 août 2023

© Clara Montrieul, Rouvrir le monde – Un été culturel, 2023

Clara Montrieul est née à Nogent-sur-Marne en 1994 ; elle vit et travaille à Paris. Diplômée de la Design Academy Eindhoven (2018) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (2023), son travail explore le thème du rapport au vivant en tant que construction culturelle.

Structure d’accueil : Centre médico-psychologique de Vence
Le projet : Quels rôles jouent l’imaginaire, les croyances, les représentations, dans la construction d’une sensibilité́ aux autres formes de vie et au paysage ? Travaillant sur l’imaginaire « endémique », Clara Montrieul explore les légendes et les histoires des territoires qu’elle traverse. Avec les jeunes vençois, elle encourage à regarder « activement » le paysage, à l’affût de ses détails, de ses particularités et de ses étrangetés qui nourrissent l’imaginaire. Par la suite, du dessin sur rhodoïde (photographie imprimée sur un papier transparent en nuances de gris) pousse à réinventer les couleurs d’un paysage, le mettre en scène et le rendre surréaliste.

Durant la résidence, un outil sur-mesure a été créé : un mini studio portatif. Construit dans un vanity, il contient tous les rudiments d’un studio photo (fond drapé, plateforme, lumières) et permet de réaliser rapidement et n’importe où des petites mises en scène à partir d’objets.
Lors d’un atelier en plein air inspiré par la série « Leaves of Grass » du photographe chinois Adou, Clara Montrieul a proposé un travail d’interprétation, de collecte d’écofacts, et de composition avant une prise de vue. Les participants ont pu s’initier au procédé de l’anthotype, une image créée à l’aide de jus de végétaux agissant comme solution photosensible.
Ces temps de « récréation photographique » durant le processus créatif permettent d’incorporer des moments de jeux dans la pratique.

Rouvrir le monde – Un été culturel, un dispositif de la DRAC PACA.