Missions

Le Centre de la photographie de Mougins est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Ouverte à toutes les formes de la modernité photographique, l’institution, service municipal, participe à la politique culturelle et touristique de la ville de Mougins et entend assurer un rayonnement régional et une communication internationale. Sa mission : soutenir la création et les expérimentations des artistes, qu’ils soient français ou étrangers, émergents ou confirmés. Ce soutien se traduit par la production, l’exposition, l’édition, et l’accueil en résidence.
Sur 330 mètres carrés utiles, le bâtiment s’articule sur trois niveaux recevant les espaces d’accueil et d’information ainsi que les espaces d’expositions et de rencontres. D’autres lieux, situés également dans le village de Mougins, remplissent les fonctions complémentaires nécessaires au bon fonctionnement du Centre de la photographie : administration, stockage, résidence d’artistes, ateliers pédagogiques, centre de documentation.
Être en lien avec le réel par le choix de sujets actuels puissants, en respectant les critères de parité, en attribuant la place qui est due à la photographie féminine, en état de vigilance permanente, à l’affût d’autres expressions extra-européennes, est la seule règle présidant aux choix de la programmation. Cette appétence, une ambition, requiert une mise en oeuvre soutenue de dispositifs et d’actions en vue d’une diffusion de l’art contemporain.

Mougins et la photographie

Le Centre de la photographie de Mougins s’inscrit dans une politique culturelle de la ville forte et exigeante, sur l’ensemble de son territoire. Dans le vieux village, l’Espace culturel, le Musée d’histoire locale et l’ancien Musée de la photographie André Villers sont ou ont été des espaces d’expositions tournés sur le patrimoine de la ville et de la région, mais aussi sur la création contemporaine. Depuis 2015, la manifestation « Monumental » anime le village, par l’implantation de ses sculptures grand format.
Dans le quartier de Tournamy, la médiathèque propose une offre variée et des activités littéraires. Scène 55 abrite les arts de la scène mêlant théâtre, danse et marionnette. À proximité, l’école de danse Cannes-Mougins Rosella Hightower rayonne au-delà de la commune. Appartenant à la ville de Mougins, l’Eco’Parc a été réhabilité en parc d’animation à vocation éducative.
Le Centre de la photographie fait suite aux projets photographiques initiés par la ville de Mougins, de 1986 à 2019, dans le Musée de la photographie André Villers – actuelle administration du Centre. Ce musée y conservait le fonds André Villers (1930-2016), photographe proche de Picasso, avec plus de 300 pièces. Portraits de Picasso ou de ses contemporains, les clichés sont signés André Villers, Lucien Clergue, David Douglas Duncan, Edward Quinn, ou Jacques-Henri Lartigue. Entre 2013 et 2018, le lieu expose les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie, montrant déjà son intérêt pour la création contemporaine.
©André villers – Autoportrait au rolleiflex avec Picasso, 1957

Architecture

Fin 2018, l’Agence Griesmar Architectes s’associe avec l’Atelier Gabrielli Architecture et Anthony Hamon (Agence HA) afin de proposer une stratégie de réhabilitation de l’ancien presbytère du village de Mougins en Centre de la photographie. C’est pour son respect de l’architecture traditionnelle et ses rappels discrets à la modernité que la candidature a été retenue. Le Centre de la photographie a pour tâche d’introduire la notion de contemporain au sein d’un paysage visuel fortement connoté : vieux village, architecture méditerranéenne, patrimoine provençal, etc. Le geste architectural se veut minimal et mesuré. C’est à la fois le ruban métallique de la façade principale et l’identité graphique du lieu qui questionneront le regard du visiteur au centre du village pour mieux le guider à la visite.
Rue des lombards 1900
©Communication Ville de Mougins, Travaux de réhabilitation, mars 2020
©Communication Ville de Mougins, Travaux de réhabilitation, mars 2020
Deuxième plateau d’exposition, 2021
Entrée principale, 2021

L’équipe

Le Centre de la photographie de Mougins est un service municipal qui participe à la politique culturelle et touristique de la ville de Mougins.

Directeur artistique

François Cheval
Formé à l’histoire et à l’ethnologie, François Cheval a exercé la fonction de conservateur de musées de 1982 à 2016 et de directeur du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône entre 1996 et 2016. Commissaire d’exposition indépendant, il est cofondateur et codirecteur du Lianzhou Museum of Photography, premier musée public dédié à la photographie en Chine. En 2016, il crée The Red Eye, une structure indépendante porteuse de projets photographiques et depuis 2017, il est le directeur artistique de la Résidence BMW à Gobelins. En 2018, la ville de Mougins le sollicite pour assister la maîtrise d’oeuvre dans le projet du Centre de la photographie de Mougins. En 2020, il est nommé directeur artistique du Centre.

Directrice

Yasmine Chemali
Ayant suivi une formation d’histoire de l’art et de conservation du patrimoine à l’École du Louvre, Yasmine Chemali devient responsable d’une collection privée de photographies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, la collection Fouad Debbas. Elle est ensuite nommée responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain et régisseur au musée Sursock de Beyrouth entre 2014 et 2020. En 2020, elle regagne Mougins pour y dédier son savoir-faire et exigence en matière de conservation et de gestion des expositions.
ychemali@villedemougins.com

Chargée des publics et de la médiation

Laura Cohen
Laura Cohen est une artiste en arts visuels dont la photographie est le mode d’expression privilégié. Avant de rejoindre le Centre de la photographie de Mougins, Laura a travaillé en tant que médiatrice pour Seconde Nature (Aix-en-Provence) puis comme chargée des publics pour l’espace culturel départemental. Forte de propositions et proche des publics, Laura Cohen crée des outils adéquats pour favoriser l’éducation à l’image et engager la discussion efficacement avec les différents publics concernés.
lcohen@villedemougins.com /
+33 (0)4 22 21 52 14
Contactez Laura pour obtenir des informations sur les ateliers pédagogiques ou pour vous y inscrire.

Chargée de l’accueil et de la boutique

Élodie Prestini
Avec une formation en arts plastiques et arts de la scène, Élodie Prestini a une bonne connaissance des musées de la région PACA. Elle assure l’accueil du Centre de la photographie et est responsable de la boutique.
eprestini@villedemougins.com /
+33 (0)4 22 21 52 12
Contactez Élodie pour une réservation de visite de groupe.

Agents de médiation et de surveillance

Pascale Brandin