Sans aucune thématique imposée et attestant la diversité des pratiques photographiques, les travaux des résidents questionneront l’identité de ce territoire mouvant, sans cesse redéfini, apportant une réelle plus-value à la politique culturelle et touristique de la région. L’ambition, année après année, est de valoriser, de montrer et de collecter des instants, des strates, de la réalité de l’ensemble du département 06.
La résidence de création s’adresse à tous les photographes, français ou étrangers, sélectionnés sur dossier, donc sur une expérience et une vraie continuité dans le travail.
Les dossiers sont présentés au jury constitué du directeur artistique et de la directrice du Centre de la photographie (François Cheval et Yasmine Chemali), d’un ou plusieurs représentant.s de la municipalité (adjoint aux Affaires culturelles), du ministère de la Culture (DRAC), d’une personnalité professionnelle locale et d’une personnalité professionnelle extérieure.
La résidence photographique de Mougins se déroulera sur la période entre novembre et avril, pour une durée de six semaines. Le.a résident.e sera logé.e dans un appartement au village de Mougins et disposera d’un lieu de travail. Choisi.e sur dossier le.a candidat.e aura un projet déjà prédéfini. Son travail de capture sera fait sur place ; les tâches de postproduction se réalisant en dehors des six semaines.
Aucune restitution n’est formellement exigée mais une proposition du résultat final de la résidence sera discutée, au bout de deux mois après la résidence sur place, avec la directrice du Centre et au directeur artistique. Ensemble, il pourra être décidé l’utilisation partielle ou totale du résultat de résidence entre l’artiste et la commune de Mougins, ce qui fera l’objet d’un nouveau contrat, a posteriori.

Clémence Elman
La pratique de Clémence Elman s’intéresse à la construction de l’identité, notre rapport à l’« Autre » et à notre environnement – notamment à travers la question de l’exotisme – et de la représentation de ces thématiques en photographie. Sous la forme du documentaire-fiction photographique, elle construit des narrations dans lesquelles elle brouille les frontières entre réel et imaginaire et questionne les facultés documentaires de la fiction – et inversement –, et l’importance de reconsidérer aujourd’hui le réel et l’utilisation de cette notion en photographie.
En résidence au Centre de la photographie de Mougins pour six semaines (décembre 2022 + février 2023). Avec le soutien de la DRAC-PACA.