Stephen Shames :
Comrade Sisters / les Panthères noires

28.06 – 6.10.2024

Vernissage 27.06 – 19 h

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali

Stephen Shames a 20 ans lorsqu’étudiant à Berkeley, il rentre en contact avec les prémices de ce que sera le Black Panther Party. Dès lors, il accompagne l’histoire de ce mouvement d’émancipation du mouvement noir américain jusqu’à sa dissolution. Bénéficiant de l’amitié des principaux dirigeants, en particulier, Bobby Seale et Huey Newton, le photographe, en toute liberté, va pouvoir rendre compte de tous les formes d’une organisation politique qui souhaite s’inscrire à chaque moment de la communauté afro-américaine, de l’aide alimentaire à l’éducation, de la santé à la sécurité. Un aspect peu connu du Black Panther Party, que ces photographies mettent en lumière, est la place occupée par les militants à l’intérieur de l’organisation. Les femmes, dont certaines vont acquérir une certaine notoriété (Gloria Abernethy, Evon Carter, Kathleen Cleaver, Angela Davis, Ericka Huggins, Adrienne Humphrey) sont en première ligne et de tous les combats. Ce sont elles qui mettent en place les petits-déjeuners gratuits pour les écoliers, les cliniques médicales, les écoles, diffusent la presse, etc. De tous âges, de tous les milieux, elles composent les deux-tiers des militants de l’organisation. Oratrices, animatrices, ces militantes tiennent à redéfinir le rôle des femmes dans l’organisation elle-même ! Ce qui octroie une couleur originale à cette histoire, lui donne une tonalité particulière.

Biographie

Né en 1947 à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), Stephen Shames est étudiant à l’université de Berkeley (Californie) lorsque, âgé de vingt ans, il rencontre Bobby Seale, fondateur du Black Panther Party, lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam à San Francisco. Photographe privilégié du BPP, il en devient son principal chroniqueur pendant sept ans, entre 1967 et 1973. Se sentant plus activiste que militant, il décide de faire de la photographie une forme d’engagement politique, et du combat des Black Panthers, sa première bataille.

Photojournaliste, Stephen Shames photographie la vie dans les rues du Bronx, particulièrement la jeunesse (« Bronx Boys », 1970-1980). Le photographe est connu pour son œuvre documentaire et engagée ; il s’est intéressé aux questions de misère sociale, de pauvreté, notamment celle des enfants, sujet pour lequel il a pris la parole au Sénat des États-Unis en 1986. En ses propres termes, son approche consiste à « donner une voix à ceux à qui elle est refusée », sans mise en scène ni recours au pathos. En particulier, il aborde la pauvreté infantile et les questions raciales ou carcérales pour attirer l’attention sur les problèmes sociaux aux États-Unis, tout comme l’ont fait avant lui les photographes Lewis Hine, Jacob Riis ou Marion Post Wolcott.

Stephen Shames a reçu de nombreux prix pour son travail, et ses tirages figurent dans les plus grandes collections publiques : Museum of Modern Art (MoMA, New York), Metropolitan Museum (New York), Smithsonian National Portrait Gallery (Washington, DC), George Eastman Museum (Rochester, NY), International Center of Photography (New York), Smithsonian National Museum of African American History and Culture (Washington, DC), San Francisco Museum of Modern Art, The New York Public Library, The Bancroft Library (Berkeley), University of California (Berkeley), The Corcoran Gallery of Art (Washington, DC), The Museum of Photographic Arts San Diego, The Museum of Fine Arts Houston, Philadelphia Museum of Art, National Civil Rights Museum (Memphis, TN), Oakland Museum of California, Schomburg Center for Research in Black Culture (New York). Il a produit plus de dix monographies, incluant Power to the People: The World of the Black Panthers by Stephen Shames and Bobby Seale (Abrams Books, 2016) et The Black Panthers (Aperture, 2006).

 

Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

 

 

© Stephen Shames
Earlene Coleman préparant les sacs de provisions
à distribuer au Laney College,
mars 1972,
Oakland, Californie.

© Stephen Shames
Kathleen Cleaver au rassemblement « Free Huey »,
28 juillet 1968,
Oakland, Californie.

© Stephen Shames
1973,
Oakland, Californie.

© Stephen Shames
Angela Davis lors d’un rassemblement
« Free Huey » au DeFremery Park
12 novembre 1969,
Oakland, Californie.

© Stephen Shames
Michelle, fille d’Evon Carter
1971, Oakland, Californie.

Programmation parallèle

Conversation
avec Stephen Shames, photographe
Ericka Huggins,
activiste et ex-dirigeante au sein du Black Panther Party

Samedi 29.06
17 h
En anglais
Entrée libre dans la limite
des places disponibles

Informations et réservations

au
+33 (0)4 22 21 52 12
ou
+33 (0)4 22 21 52 14

sbostanci@villedemougins.com
eprestini@villedemougins.com
centrephotographie@villedemougins.com

Visites contées
Pour découvrir les expositions
en famille et profiter
d’un moment animé
et ludique, l’équipe du Centre
de la photographie propose
un format de visite original.

Les samedis
6.07
3.08
11 h → 11 h 30

Les mercredis
17.07
14.08
16 h → 16 h 30

Les dimanches
1er.09
6.10
16 h → 16 h 30

Gratuité dans le cadre
du 1er dimanche du mois.

Projection
The Black Panthers:
Vanguard of the Revolution
de Stanley Nelson
(USA, 2015, 115 min, VOSTFR)

Samedi 7.09
19 h
Entrée libre

Journées européennes
du patrimoine
Entrée libre
Programme détaillé
disponible prochainement.

Samedi 21.09
et dimanche 22.09

Discussion
Défricheuses, Féminismes,
caméra au poing et archive
en bandoulière
avec Nicole Fernández Ferrer,
co-présidente 
du Centre audiovisuel 
Simone de Beauvoir 
et Nataša Petrešin-Bachelez, 
responsable de la programmation
artistique et culturelle de la 
Cité internationale des arts.

Samedi 28.09
18 h 30 → 20 h
Entrée libre

Cahiers #8

Cahier Centre de la photographie de Mougins

Comrade Sisters : Women
of the Black Panther Party
Stephen Shames
+
Au-delà des apparences
Bayeté Ross Smith

ISBN : 979-10-90698-57-4
Auteur.e.s : Yasmine Chemali, François Cheval,
Paul David Henderson, Ericka Huggins

Date de parution : juin 2024
192 pages
Bilingue Français / Anglais
Traduction : Jennetta Petch
29 €

Les Cahiers #8 du Centre de la photographie de Mougins permettent une immersion historique au sein du mouvement du Black Panther Party et de ses programmes d’assistance avec les photographies de Stephen Shames. Ils questionnent aussi la représentation de la communauté africaine-américaine grâce aux séries de l’artiste Bayeté Ross Smith. Mis en regard, les textes de l’activiste Ericka Huggins et de l’avocat Paul David Henderson se font écho d’une histoire contemporaine.

En vente à la boutique du Centre de la photographie.

Expositions à venir

Bayeté Ross Smith
Au-delà des apparences

01.11.2024 – 9.02.2025

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali

Ce que nous avons en face de nous est bien souvent préconçu. Les représentations de l’autre ou des autres se réduisent à quelques formules simples et réductrices. Le sens commun attribue des caractéristiques physiques et comportementales qui se perpétuent sans être mises en cause. Les sociétés et les individus s’appuient sur le stéréotype pour réduire la réalité. Bayeté Ross Smith, artiste afro-américain, construit son œuvre sur la force et la constance des préjugés : sur ce qu’on pourrait appeler le pré-vu. Dans des photographies mises en scène, des personnages, en fonction de leur attitude, de leur apparence et parfois de leurs mots se trouvent dotés de différentes personnalités. Il nous est alors difficile de savoir réellement quelle est la vraie « nature » de ces individus. La société, particulièrement la société américaine, a tendance à essentialiser, c’est-à-dire à réduire les personnes à un trait considéré comme significatif.
En généralisant nous déformons et faisons ainsi de la caractérisation la définition de notre propre identité par la mise à distance des autres.

Expositions passées

Filtrer par  Date
  • Date

1001