© Clémence Elman, série « Can France be your heaven », 2022 – 2023
Née en 1992, Clémence Elman est une photographe installée à Arles. Après des études en sciences politiques, elle est diplômée de l’École nationale supérieure de photographie (Arles) en 2020. Elle est exposée dans le cadre de la 35e édition du Festival de mode, photographie et accessoires de mode de Hyères à la Villa Noailles, du Athens Photo festival et du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021. En 2022, elle fait partie des artistes résidents à la Villa Pérochon (Niort) lors des Rencontres de la jeune photographie internationale et est exposée au festival OVNI (Nice). Elle a reçu également la bourse Eurazeo 2022.
La pratique de Clémence Elman s’intéresse à la construction de l’identité, notre rapport à l’« Autre » et à notre environnement – notamment à travers la question de l’exotisme – et de la représentation de ces thématiques en photographie. Sous la forme du documentaire-fiction photographique, elle construit des narrations dans lesquelles elle brouille les frontières entre réel et imaginaire et questionne les facultés documentaires de la fiction – et inversement –, et l’importance de reconsidérer aujourd’hui le réel et l’utilisation de cette notion en photographie.
En résidence au Centre de la photographie de Mougins pour six semaines (décembre 2022 + février 2023). Avec le soutien de la DRAC-PACA.
Lors de sa résidence à Mougins, la photographe s’est particulièrement intéressée à traquer la présence d’une identité anglo-saxonne à travers plusieurs indices et clichés préconçus : danse folklorique, représentations picturales, motif tartan, séjour au Windsor Hôtel (Nice), etc.