Rouvrir le monde avec Clémence Elman et Léonard Contramestre

Du 2 au 13 octobre 2023

© Clémence Elman et Léonard Contramestre, Rouvrir le monde – Un été culturel, 2023

Clémence Elman née en 1992, vit et travaille à Arles. Après un diplôme en sciences politiques, à l’IEP de Toulouse, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), à Arles, dont elle est diplômée en 2020. En 2022, elle est exposée dans le cadre de 100% L’EXPO – Sorties d’Écoles à la Villette et effectue, la même année, une résidence dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale à la Villa Pérochon, à Niort. Elle reçoit également le Prix Sud Emergence pour le court-métrage co-réalisé Tornerò et la bourse Eurazeo 2022.

Léonard Contramestre né en 1996, vit et travaille à Arles. Après un DNA à l’École Supérieure d’Arts d’Annecy (ESAAA) où il développe une pratique principalement photographique, vidéographique et d’installation. Il sort diplômé en 2022 de l’ENSP. En 2022, il coréalise le film Tornerò, d’abord diffusé aux Rencontres de la Photographie d’Arles, ainsi qu’au festival OVNI à Nice, où il remporte le prix Sud Émergence 2022. Dans ce cadre-là, il est invité en résidence à Nice en mars 2023.

Structure d’accueil : Maison d’arrêt de Grasse
Le projet : Le rapport entre fiction et réalité, l’espace du huis clos et la construction d’un espace autre, l’absurde : en utilisant le médium photo et vidéo, aux côtés des artistes intervenants, les détenus de la Maison d’arrêt de Grasse se glissent dans la peau de personnages fictifs.
Le postulat : une salle d’attente. Que s’y passe-t-il ? Du script à la prise de vue, en passant par le storyboard et le développement des personnages, les participants et les artistes créent collectivement chaque étape d’une fiction.

Rouvrir le monde – Un été culturel, un dispositif de la DRAC PACA.