Du 28 août au 8 septembre 2023
© Pauline Rousseau, Rouvrir le monde – Un été culturel, 2023
Formée à l’École du Louvre puis à l’ENSP, Pauline Rousseau (née en 1989, vit et travaille à Paris) est une artiste multi-médias qui explore dans son travail, avec humour et profondeur, les problématiques liées au genre, à l’identité et à l’intimité. Lauréate de la Carte Blanche du PSG et nominée pour la Bourse du Talent de la BNF, Pauline Rousseau a présenté son travail, entre autres, aux Rencontres Internationales de la Photographie (Arles), à la galerie Agnès b et au Palais de Tokyo (Paris). Elle a publié́ deux livres aux éditions Dilecta en 2018.
Structure d’accueil : Les Jardins d’Épione, habitats inclusifs de Mougins
Le projet : Comment dresser le portrait d’un lieu et de ses habitants ? En explorant la photographie sous différentes formes ! Photographie plastique à travers le collage et la réutilisation, procédés anciens et naturels comme l’anthotype puis, une fois la glace brisée : le portrait.
Sur la durée de cette résidence, Pauline Rousseau poursuit un travail personnel sur la construction et la déconstruction de ses fantasmes. Elle met à profit des nuits d’insomnie et de cauchemars en générant pour la première fois des images via une intelligence artificielle (IA). Elle rédige des prompts, des mots clés qui lui semblent anodins afin de diriger l’IA vers la création d’images : photographie ancienne, hommes en costume, enfant, dessert, boxe, etc. Les mots en apparence n’ont pas de liens particuliers avec ses cauchemars. Mais, à son grand étonnement, les images qui en résultent se révèlent très dérangeantes. Elle observe ses peurs prendre forme et faire image.
Si la psychanalyse implique de mettre des mots sur les images de notre inconscient, le prompting serait la version 2.0 de ce cheminement. Les mots posés à un instant T, sans même que cela émane d’un choix conscient, permettraient à la machine de sonder notre inconscient, nous comprendre mieux que nous-mêmes et générer les images adéquates.
Pauline Rousseau émet ici l’hypothèse qu’un dialogue d’ordre psychanalytique puisse se déployer entre elle et l’IA.
Rouvrir le monde – Un été culturel, un dispositif de la DRAC PACA.