Studio Grandassa – Ateliers avec Hélène Jayet

Décembre 2025

©Hélène Jayet, 2025

Ce projet propose une initiation à la photographie de studio à travers l’exposition « Black is Beautiful : Kwame Brathwaite ». Il invite les élèves à explorer les notions d’identité, de représentation et de fierté culturelle via la pratique de la photographie studio.
Les élèves s’inspirent des Grandassa Models, figures emblématiques du mouvement black is beautiful, qui affirment leur identité à travers leurs tenues, leurs coiffes et leurs créations. Chacun·e est invité·e à créer un accessoire de tête afin de composer un portrait qui questionne sa singularité.

À la suite d’une visite de l’exposition au Centre, les élèves sont amenés à créer collectivement un fond photo en classe, avant l’intervention de l’artiste au sein de leur établissement.
Les photographies sont réalisées par Hélène Jayet, plasticienne et photographe française originaire du Mali, à l’initiative du projet « Chin-up – colored only! » (2013) et dont les recherches artistiques avaient débuté par une étude du cheveu afro.

Cet atelier est une initiation à la photographie en studio. Les élèves découvrent l’importance de l’éclairage, des fonds photo et du cadrage, avant de passer tour à tour devant et derrière l’objectif.

Les établissements scolaires ayant participé au projet : Les 3 Collines (Mougins), Clément Rebuffel (Mougins), Le Devens (Mougins), Saint-Martin-de-Gioue (Mougins), Cougoussoles (Le Cannet).