Décembre 2025
©Hélène Jayet, 2025
Ce projet propose une initiation à la photographie de studio à travers l’exposition « Black is Beautiful : Kwame Brathwaite ». Il invite les élèves à explorer les notions d’identité, de représentation et de fierté culturelle via la pratique de la photographie studio.
À la suite d’une visite de l’exposition au Centre, les élèves sont amenés à créer collectivement un fond photo en classe, avant l’intervention de l’artiste au sein de leur établissement.
Les photographies sont réalisées par Hélène Jayet, plasticienne et photographe française originaire du Mali, à l’initiative du projet « Chin-up – colored only! » (2013) et dont les recherches artistiques avaient débuté par une étude du cheveu afro.
Cet atelier est une initiation à la photographie en studio. Les élèves découvrent l’importance de l’éclairage, des fonds photo et du cadrage, avant de passer tour à tour devant et derrière l’objectif.
Les établissements scolaires ayant participé au projet : Les 3 Collines (Mougins), Clément Rebuffel (Mougins), Le Devens (Mougins), Saint-Martin-de-Gioue (Mougins), Cougoussoles (Le Cannet).