La roue des merveilles : Harold Feinstein
01.07 – 08.10.2023
Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Exposition réalisée en partenariat avec le Harold Feinstein Photography Trust.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Harold Feinstein ne peut se réduire à une série. Mais pour ce natif de Coney Island, cette « terre sans ombres » restera avant tout le terrain d’une pratique photographique, et surtout la parfaite illustration d’une vision de la société américaine. Il n’est pas de contemplation « pure » dans ces images, il s’agit avant tout d’une disposition éthique, d’une esthétique du banal. Tout cela compose, in fine, un ensemble, un grand roman musical au milieu des bouleversements de la société américaine, avec la Grande Dépression, l’exacerbation du problème racial, le maccarthysme, etc.
C’est là, en 1952, mobilisé par l’armée, que le jeune Harold Feinstein se retrouve dans le corps expéditionnaire américain en Corée. La forme qu’Harold Feinstein expérimente dans le récit coréen consiste à faire se rejoindre le quotidien et l’art du blues. Il écrit une histoire tout en nuances de gris et en contrastes délicats. Le rythme lent, les sonorités sourdes, tout cela donne une extrême consistance à une série faite d’appropriation sensible et d’abandon du modèle au désir du photographe.
De retour aux États-Unis, Harold Feinstein s’établit au Jazz Loft, à New York, où il rencontre les musiciens Hall Overton et Dick Cary. De cette période date sa collaboration avec le label Blue Note Records. Il fait alors la connaissance, essentielle pour lui, du photographe W. Eugene Smith, avec qui il collabore sur la maquette du Pittsburgh Project.
C’est cette vision du monde d’une photographie engagée au profit d’une humanité rassemblée que le photographe va vouloir transmettre. Sa démarche est d’une certaine manière proche de celle de la street photography. Ses images réalisées dans le métro, dans les rues de New York saisies avec tous leurs détails, ne forment qu’une seule pensée. Les mondes narratifs se déroulent, mais l’œuvre est une. Harold Feinstein introduit une tension singulière dans l’esthétique narrative entre les accidents et les effets de miroir ; l’œuvre est une totalité qui s’impose comme une pensée présente et tient par son propre style plus que par son sujet.
Biographie Harold Feinstein (1931-2015)
Né en 1931 à Coney Island, dans l’État de New York, de parents immigrés juifs, Harold Feinstein commence la photographie en 1946, à l’âge de quinze ans, Rolleiflex à la main. À seize ans, il quitte l’école, et, l’année suivante, en 1948, il devient le plus jeune membre de la Photo League, aux côtés de Sid Grossman. Rapidement, quelques-unes de ses photographies intègrent la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA, New York) à l’initiative d’Edward Steichen. C’est à partir de 1954 qu’il expose son travail, lors d’expositions collectives (Whitney Museum of American Art, MoMA) et personnelles (George Eastman House, Limelight Gallery).
Reconnu comme une figure importante de l’avant-garde artistique new-yorkaise pour ses photographies de rue, Harold Feinstein est mobilisé dans l’infanterie pour servir en Corée (1952). À son retour, il s’établit au Jazz Loft, conçoit des jaquettes pour les labels Blue Note Records et Signal Records et rencontre W. Eugene Smith, avec qui il collabore sur la maquette du Pittsburgh Project.
Harold Feinstein poursuit son œuvre sur près de six décennies avec Coney Island comme territoire de prédilection, tout en dressant le portrait d’une Amérique multiple, proche des gens et joyeuse. Le photographe sera aussi enseignant – notamment à la Annenberg School for Communication, à Philadelphie. Sa pédagogie et sa philosophie, au service de la vision plutôt que de la technique, auront marqué une génération.
Ses photographies font partie de prestigieuses collections privées et de collections de grands musées américains (MoMA, International Center of Photography, New York City Museum, The Jewish Museum, etc.).
© Harold Feinstein
Boardwalk Sheet Music Montage
1952
Harold Feinstein Photography Trust, CI-251
© Harold Feinstein
Draftee in Photo Booth
1952
Harold Feinstein Photography Trust, AD-004
© Harold Feinstein
Blanket Toss
1955
Harold Feinstein Photography Trust, CI-008h
© Harold Feinstein
Beauty Parlor Window
1964
Harold Feinstein Photography Trust, CL-004
© Harold Feinstein
Bad Luck Tattoo
1957
Harold Feinstein Photography Trust, CI-004
© Harold Feinstein
Viva Puerto Rico
1978
Harold Feinstein Photography Trust, CI-049
Programmation parallèle
Visite de l’exposition
par Judith Thompson
directrice du Harold Feinstein Photography Trust
samedi 1er.07
15 h
Projection
en présence du réalisateur
Andy Dunn
Last Stop Coney Island.
The Life and Photography
of Harold Feinstein
de Andy Dunn
(États-Unis, 2018,
documentaire, 88 min, VOSTFR)
dimanche 2.07
19 h
Entrée libre
Visites contées
Clic ! Clac !
Lily prépare un reportage photo sur New York ! De la 5e avenue au Luna Park de Coney Island, en passant par les clubs de Jazz de la 54e avenue, elle découvre tous les secrets de celle que l’on surnomme Big Apple.
Durée : 45 min
samedi 8.07
11 h
mercredi 19.07
16 h
mercredi 9.08
16 h
samedi 26.08
11 h
Tarif : 4€ pour les – 18 ans
à partir de 4 ans
Journées européennes
du Patrimoine
samedi 16.09
et dimanche 17.09
Entrée libre
Conférence
Harold Feinstein
et l’« expérience » américaine
Jean Kempf, professeur émérite d’histoire et civilisation des États-Unis à l’Université Lumière-Lyon 2 et au laboratoire CNRS Triangle.
mercredi 27.09
18 h 30 → 20 h
Entrée libre
Projection-débat
Little Fugitive
de Raymond Abrashkin,
Ruth Orkin et Morris Engel
(États-Unis, 1953,
comédie dramatique,
75 min, VOSTFR)
dimanche 8.10
18 h 30 → 21 h 30
Entrée libre
Informations et réservations
au +33 (0)4 22 21 52 12
ou +33 (0)4 22 21 52 14
kpeacock@villedemougins.com
eprestini@villedemougins.com
centrephotographie@villedemougins.com
Cahiers #6
La roue des merveilles : Harold Feinstein
Auteur.e.s : François Cheval, Alexis Tadié, Ya’ara Gil-Glazer, Yasmine Chemali
ISBN : 979-10-90698-55-0
Date de parution : juin 2023
192 pages
Bilingue Français / Anglais
29 €
Les Cahiers #6 du Centre de la photographie de Mougins sont à l’image d’Harold Feinstein, protéiformes et multiples. Ils rassemblent à la fois une contribution scientifique portant sur l’héritage de la Photo League new-yorkaise, des écrits sur le Jazz Loft, les collaborations du photographe avec les labels de jazz Blue Note et Signal ou encore auprès de W. Eugene Smith (Pittsburgh Project) mais aussi un texte sur Coney Island, leitmotiv du septième art depuis le début du XXe siècle avec son parc d’attraction et ses lumières la nuit. Les Cahiers #6 couvrent aussi la participation d’Harold Feinstein en tant que GI dans la guerre de Corée et donnent à voir l’engagement du photographe, enseignant et mentor, le tout sur des airs de Duke Jordan, Lee Morgan et Gigi Gryce.
En vente à la boutique du Centre de la photographie.
Expositions passées
- Date