Du 8 au 19 juillet 2024
© Jean-Imrane de Ricaud et Arthur Morin, Rouvrir le monde – Un été culturel, 2024
Jean-lmrane de Ricaud et Arthur Morin, tous deux diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, unissent leurs recherches respectives sur l’approche de la couleur et de l’image imprimée.
En résidence à Grasse et à Vallauris, ils organisent des ateliers de transmission auprès de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Créée en 1866, cette fondation se consacre à la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale.
Par la technique du chimigramme, un procédé qui se situe au croisement du dessin et de la photographie, les participants sont invités à s’exprimer. Motifs et couleurs apparaissent sur du papier photosensible à l’aide de produits d’entretien ménagers. La photographie devient un terrain d’exploration simple à mettre en place qui permet de sensibiliser les participants de l’atelier à l’aléatoire et à l’inattendu dans la création.
Les ateliers de transmission revisitent également la confection du cerf-volant à l’aide de cannes de Provence récoltées sur le territoire avec pour finalité de créer des formes hybrides de cerfs-volants-chimigrammes et de les faire planer dans les airs.
Résidence de transmission, un été culturel 2024 – Rouvrir le monde. Avec le soutien de la DRAC PACA.