Du 23 octobre au 3 novembre 2023
© Eugénie Baccot, Rouvrir le monde – Un été culturel, 202
Eugénie Baccot est née en 1984 à Monaco ; elle vit et travaille à Toulon. Photographe indépendante depuis plus de dix ans, sa démarche photographique d’auteure revendique une approche documentaire. Lauréate du Centre européen de journalisme, de la Fondation Bill & Melinda Gates et du Centre national des arts plastiques (CNAP), elle reçoit une bourse pour un travail collectif développé avec le photographe Cyril Abad. En 2022, sa série «Nsenene Paradise» a reçu le prix Discovery Canon de l’International Women In Photo Association.
Structure d’accueil : UNAT PACA / Cannes Jeunesse, Îles de Lérins
Le projet : Isolée et remplie de légendes, l’île est un territoire idéal pour nourrir l’imaginaire. Les enfants de Cannes Jeunesse, accompagnés par la photographe Eugénie Baccot lors de leur séjour sur les Îles de Lérins, inventent leur propre histoire. Qu’elle soit ancrée dans le réel ou totalement fictive, des photographies peuvent l’illustrer. Prise de vue, mise en scène, sélection des images : autant d’étapes d’apprentissage pour construire un récit photographique.
Les participants du centre d’accueil Cannes Jeunesse se sont inspirés de la mémoire du prisonnier au masque de fer pour créer des masques et des photographies. Lors des temps de création photographique, Eugénie Baccot a poursuivi son travail personnel métaphorique sur les mythes ancrés dans les territoires insulaires.
Rouvrir le monde – Un été culturel, un dispositif de la DRAC PACA.